RUSSO YUBERO

Rte du Grand-Lancy 6a,

1227 Genève Acacias Switzerland

+41 792929049

CONTACT GALLERY

+ 41 79 292 9049
Email me

©2019 by RUSSO YUBERO

portrtait_d'atelier_garo_©Julien_Raemy.j
Bernard Garo

Bernard Garo est né en 1964. Diplômé avec mention à l’Ecole d’Art de Lausanne (ECAL) en 1989, il vit et travaille dans son atelier à Nyon (CH), situé entre Lausanne et Genève. Ses projets le mènent également souvent entre Paris, Barcelone et Berlin. En 1998, le plasticien part séjourner plusieurs mois à Barcelone, Berlin puis Paris pour se confronter à d’autres cultures, d’autres lieux et s’enrichir de rencontres artistiques. Il se consacre principalement à la peinture, avec engagement et ampleur, tout en développant en parallèle une démarche photographique. En 2008, il représente la Suisse à l’Été Photographique de Bruxelles avec des tirages de grands formats, d’une série intitulée Topographie du passage et de l’oubli.

L’oeuvre de Garo fait l’éloge de la peinture comme de notre terre en intégrant dans ses toiles des matériaux entièrement naturels qu’il est allé chercher sur les falaises comme dans les cratères de volcans. Il ouvre ainsi sa peinture sur une perception multiple et actuelle qui célèbre autant la nature, la vie, l’homme et sa vulnérabilité, que la technologie et la science. Son oeuvre nous confronte à la matière de nos origines avec un impact physique et minéral qui ne laisse pas indifférent. Il cherche également à créer des liens transversaux entre son oeuvre picturale et photographique.

Garo tient un rôle actif par son engagement pour l’avenir de notre société. Il stimule le changement en usant indifféremment des multiples médias à sa disposition. Il porte des idées et des valeurs fondamentales, au travers d’une pensée humaniste et contemporaine, en appui à un regard hypersensible. Une démarche qu’il aborde toujours sous un angle matiériste et pictural. Son art est total et sans limites.

Il compte plus d’une centaine d’expositions personnelles à son actif en Suisse, en Europe, aux Etats-Unis et en Chine dans des galeries comme dans des musées. On retrouve son oeuvre picturale et photographique dans des collections privées et publiques disséminées dans le monde entier.

Une monographie de référence, un livre d’art pluridisciplinaire, ainsi que plusieurs catalogues et ouvrages thématiques en plusieurs langues, ont déjà été publiés sur son travail.