RUSSO YUBERO

Rte du Grand-Lancy 6a,

1227 Genève Acacias Switzerland

+41 792929049

CONTACT GALLERY

+ 41 79 292 9049
Email me

©2019 by RUSSO YUBERO

FONDATEURS

HELENE YUBERO

Hélène Yubero débute sa carrière dans la photographie. En parallèle à son travail de photographe, elle lance sa première galerie dans les années 90 pour accompagner le travail de jeunes artistes suisses et français. Son travail de photographe, dans des univers aussi variés que l’antiquité, la peinture classique et contemporaine, le bijou, la mode et le portrait, forme son œil. Sa longue collaboration avec l’une des plus célèbres galerie d’art ancien construit sa vision et lui permet de percevoir le sens caché reliant le travail d’artistes contemporains à l’évolution de l’histoire de l’art, lui conférant ainsi un regard et une perspective très personnelle. 

 

Hélène Yubero est également conseil d’art en achat d’art, auprès de clients internationaux qui souhaitent acquérir ou vendre des œuvres classiques contemporains. 

 

La sélection d’artistes qu’elle propose avec Francois Russo est le reflet de ce long parcours temporel dans l’univers de la création artistique. Le lien historique entre l’art classique et la création contemporaine se combine avec une transversalité géographique, mêlant les cultures et établissant un pont entre les héritages culturels divers dont les artistes sont originaires. Son œil la porte d’abord vers le talent et l’éclectisme, établissant ainsi des dialogues entre créateurs européens, américains et asiatiques, reflets de l’évolution de la création artistique du XXIème siècle. 

Diplômé d’HEC Paris, François Russo commence sa carrière comme assistant du directeur général de Cartier, où il joue un rôle déterminant dans la création de l'Institut Supérieur du Marketing de Luxe dont il est Diplômé d’Honneur. En 1989, après un bref passage chez L'Oréal, Russo, alors âgé de 25 ans, est nommé Directeur International de la Monnaie de Paris, où il amorce ses collaborations avec des artistes contemporains, plasticiens et designers, de Jean-Loup Sieff à Andrée Putman, Jean Larivière, César, Garouste & Bonetti ou Valerio Adami, pour n'en nommer que quelques-uns. En 1995, il rejoint Havas Advertising où il coordonne des initiatives de conseil et de design pour de grandes marques de luxe, avant de créer sa propre agence de style et de design. C'est à cette époque qu’il commence à collectionner sérieusement l'art contemporain.

 

Il s'associe ensuite à la légende du design Andrée Putman, son amie de vingt ans, et devient co-président et directeur de la création de son studio. Leur premier projet commun, le flagship Guerlain sur les Champs-Élysées à Paris, ouvre ses portes en 2003.  Suite à ce succès, ils collaborent sur une série de projets englobant tous les aspects du design: hôtels, boutiques, résidences privées, sièges sociaux, dans lesquels Russo introduit le travail d'artistes contemporains tout en continuant à collaborer avec Andrée Putman sur des projets de mobilier, d’objets et d’éditions limitées pour des marques aussi diverses que Christofle, Louis Vuitton, Chivas, Montblanc ou Pleyel. En 2008, Francois Russo conçoit la chaise Helleu pour Poltrona Frau en hommage à son ami Jacques Helleu, directeur artistique des parfums et de l’horlogerie Chanel. C'est la toute première chaise entièrement réalisée en Corian. François Russo lance ensuite en2008 en Thaïlande la marque de luxe Maison Takuya, tout en poursuivant sa passion de collectionneur d'art. Il devient le mécène de nombreux artistes asiatiques. 

 

Son partenariat avec Hélène Yubero constitue une étape naturelle dans sa quête pour révéler les talents cachés originaires d’Asie. Son œil se traduit dans sa collection personnelle rassemblant plus de 500 œuvres combinant les travaux d’artistes reconnus, de Louise Bourgeois à Antoni Tapies, Ellsworth Kelly, Takuro Kuwata,  Kaws, Bram Van Velde, Lucio Fontana, Roman Opalka, Jean-Pierre Pincemin ou Takashi Murakami, à la nouvelle génération d’artistes contemporains asiatiques. Il travaille actuellement à l'ouverture de son propre Musée consacré à l'art contemporain en Thaïlande où il réside lorsqu'il n'est pas en Suisse.

https://en.wikipedia.org/wiki/Francois_Russo

https://www.poltronafrau.com/fr/designer

FRANCOIS RUSSO